18-ème Festival Gnaoua : Une parade haute en couleur ouvre le bal
Essaouira, 14 mai 2015 (MAP) - Une parade haute en couleur a ouvert, jeudi à Essaouira, le bal pour quatre jours de fête et d’interaction culturelle, à l’occasion de la 18-ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Dans une ambiance festive et joyeuse, une vague humaine multicolore a franchi la Médina d’Essaouira de Bab Doukkala vers la place El Menzah, jalonnée de troupes folkloriques de différentes régions du Maroc, sous le regard admiratif et curieux du public du festival et des badauds. Au programme de cette soirée d’ouverture, marquée par la présence du conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, M.André Azoulay et du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, en plus d’autres personnalités, prévoyait également une résidence artistique animée par Maâlem Hamid El Kasri et Hamayun Kahn d’Afghanistan, une fusion interprétée par Maâlem Mustapha Bakbou et le groupe danois Mikkel Nords Band, en plus de morceau typiquement gnaouis interprétés par Maâlem Mokhtar Guinea et Maâlem Abdelkebir Merchane. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le directeur artistique du festival, Abdeslam Alikan a souligné que pour cette édition, "nous sommes restés fidèles à l’esprit du festival et notre mission de promouvoir l’art gnaoui avec son authenticité et sa charge culturelle et d’assurer son rayonnement sur la scène artistique, tout s’ouvrant sur des musiques et des cultures venues d’ailleurs". Ainsi, le festival investira les espaces les plus emblématiques de la ville, comme la Place Moulay Hassan et la plage pour les spectacles publics, en plus de la terrasse du Borj de Bab Marrakech pour des concerts en plein air et Dar Souiri et la Zaouia Issaoua, qui reçoivent les concerts intimistes.
Comme à leur habitude, les organisateurs se sont montrés audacieux dans la concrétisation de l’esprit de ce festival, en allant chercher des musiques et des cultures aussi lointaines que différentes pour les inviter à fusionner ou côtoyer la musique gnaouie. Un exercice qui démontre, à chaque fois, que cette composante du patrimoine marocain synthétise des siècles et des siècles d’échanges et d’interactivités interculturelles, notamment avec l’Afrique subsaharienne. Ainsi, une pléiade de maâlems gnaouis partageront la scène avec des passeurs de culture de plusieurs coins du monde, comme Kenny Garrett des Etats-Unis, Humayun Khan de l’Afghanistan, Tony Allen du Nigéria et Sonny Troupé de Guadeloupe, ainsi que les groupes Les Ambassadeurs du Mali, Mikkel Nords Band du Danemark, Marifat Sufi Band du Pakistan et Timbuktu (Maroc/Mali/Sénégal).
Des artistes marocains, aux expériences musicales très diversifiées, seront également de la partie, comme Hindi Zahra, Aziz Sahmaoui, Mehdi Nassouli, Barry et Amran El Maleh (Jauk), en plus des groupes Diapa-Zone et Darga. Les jeunes musiciens d’Essaouira se verront, eux, s’offrir une fenêtre sur le grand public, à travers la scène Ouled Mogador.
La programmation artistique sera accompagnée de moments de réflexion sur l’Afrique et son avenir à travers le Forum organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme et qui s’est inscrit, au fil des ans, dans l’esprit du festival. Cette année, l’honneur sera à la femme africaine à travers le thème "Femmes d‘Afrique : créer, entreprendre". Ce sera une occasion de mettant l’accent sur les femmes entrepreneurs et créatrices et sur leur rôle dans la dynamique sociale et économique africaine. (MAP)

0 التعليقات