sport L’élargissement de l’offre de l’information, un acquis majeur des cahiers de charge des chaines publiques (El Khalfi) - LeQuotidien24
vous pouver voir aussi :
×
Select Menu

Ads

Slider

Alaune

Politique

Economie

societe

culture

Sports

Portrait

Monde

Monde

Evénement

» » L’élargissement de l’offre de l’information, un acquis majeur des cahiers de charge des chaines publiques (El Khalfi)


L’élargissement de l’offre de l’information, un acquis majeur des cahiers de charge des chaines publiques (El Khalfi) Concernant le volet de l’instauration des mécanismes de la bonne gouvernance, le ministre a fait savoir que les cahiers des charges relatifs aux sociétés du pôle public audiovisuel stipulent, en matière des règles générales encadrant le service public de l’audiovisuel, d’adopter un traitement équitable et transparent entre les producteurs professionnels et d’encourager la concurrence et l’égalité des chances dans le secteur. Le recours à la production étrangère est soumis actuellement à une procédure publique via un site dédié au dépôt des projets, outre la possibilité de faire recours contre les commissions de sélection, sans oublier que la procédure de sélection est assujettie à un délai, a-t-il expliqué, notant que cette nouvelle démarche a permis de rationaliser les dépenses destinées à la production étrangère de près de 25 pc.
Le nombre des sociétés de production bénéficières des marchés de production au titre de 2013-2014 a atteint 63 sociétés de production en 2014, ce qui a permis de réduire la situation de monopole par rapport à 2013, a-t-il affirmé. Concernant les indices de développement de la production nationale, le ministre a indiqué que 2014 a enregistré une redynamisation des compétences et des ressources de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et le renforcement de la production nationale. La chaine Al Oula a produit dans ce cadre 313 heures de programmes sans compter les émissions d’information et sportives, alors que la production nationale au niveau de la chaine 2M a atteint environ 82 pc. Concernant les indices de promotion de la déontologie, le ministre a souligné qu’il a été procédé à l’activation du rôle et de la mission des deux commissions de déontologie au niveau de la SNRT et de Soread 2M dans le cadre du respect de la déontologie professionnelle dans la pratique médiatique. Les deux commissions ont reçu en 2013-2014 de nombreuses pétitions et correspondances sur nombre d’émissions diffusées par les deux chaines.
Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur les défis du secteur notamment le renforcement du principe de service public et la consolidation de la diversité et de la libéralisation du secteur, ainsi que l’insertion dans le monde numérique et la mise en place des structures institutionnelles garantissant l’autonomie de média et la promotion de la déontologie professionnelle. Et d'ajouter que les défis auxquels fait face le secteur des médias, les développements technologiques et l’adoption de la constitution de 2011, rendent l’arsenal juridique et organisationnel actuel caduque, ce qui nécessite notamment l’adoption d’un code de presse et d'édition moderne et la reconnaissance juridique de la presse électronique. Dans ce sens, Il a été procédé à l’élaboration du statut du journaliste professionnel et le texte du Conseil national de la presse, a-t-il indiqué, ajoutant que le projet relatif à la HACA est soumis à cette instance pour donner son avis, tandis que le projet relatif à la MAP et celui du Centre cinématographique marocain (CCM) ont été soumis au secrétariat général du gouvernement. (MAP).

About Unknown

Le meilleur des news politique economique social culturel et sportif . Des dossiers d'actualités et des Interviews exclusive .
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien
التعليقات
0 التعليقات

Aucun commentaire

Leave a Reply