Libye: le Parlement élu appelle à "un congrès de réconciliation
nationale"
Le Parlement, qui siège à Tobrouk dans l’est du pays, a souligné, dans un communiqué, soutenir les réconciliations en cours dans plusieurs régions libyennes, les libérations des prisonniers et l’arrêt des affrontements.
La même source a suggéré aux conseils locaux, qui supervisent ces opérations, de constituer un comité chargé de préparer le congrès proposé.
Les réconciliations, qui ont abouti surtout dans le sud (Tabou et Touaregs) et dans l’ouest entre plusieurs villes, ont rendu possible un cessez-le-feu, un échange de prisonniers entre factions rivales, la facilitation du retour des déplacés et l’acheminement des aides humanitaires.
L'ONU mène actuellement une médiation entre le Parlement élu, reconnu sur la scène internationale, et le Congrès national général (CNG, Tripoli), dont le mandat a expiré, en vue de parvenir à une solution politique à la crise libyenne consistant à former un gouvernement d'union nationale et à mettre un terme à la violence dans ce pays, en proie à une guerre civile dévastatrice depuis quatre ans.(MAP)


0 التعليقات