Tournée de Sa Majesté le Roi en Afrique: Engagement Royal authentique en faveur d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique (Peter Pham)
Washington
– La tournée qu’entame Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs
pays africains vient apporter un autre témoignage éloquent de
l’engagement Royal en faveur d’une coopération Sud-Sud mutuellement
bénéfique, a indiqué, lundi, à la MAP Peter Pham, Directeur de l’”Africa
Center”, relevant de l’influent think tank américain The Atlantic
Council.“Au cours de ces dernières années, le Maroc, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi, a déployé d’énormes efforts en vue de redonner de la vigueur et un contenu substantiel aux relations de coopération avec les pays africains”, a précisé M. Pham.
Le Royaume, a-t-il relevé, a toujours mis à la disposition des pays africains son expertise et savoir-faire, notamment en matière de développement humain, d’aide humanitaire, de coopération sécuritaire et d’encadrement religieux, ajoutant que le Maroc demeure une force de stabilisation majeure dans le continent.
S’agissant de la coopération en matière religieuse, le Directeur du “Africa Center” a fait observer que le Maroc, dans le but d’aider ses partenaires africains à contrer la montée de l’extrémisme violent, vient d’inaugurer l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.
Ce nouvel établissement est destiné à accueillir des Imams marocains et d’autres originaires de pays arabes, africains et européens, et à les former aux préceptes et valeurs de l’Islam modéré, a-t-il rappelé.
M. Pham a, en outre, indiqué que le Maroc poursuit, avec sérénité, l’édification de son “propre modèle”, relevant que le chemin parcouru par le Royaume sur les plans économique, politique et religieux a fait du pays une “référence” très sollicitée, notamment par les pays d’Afrique.
Fort de son esprit d’engagement, le Maroc s’érige désormais en un “partenaire fiable qui sert le bien-commun de la communauté internationale dans sa région, avec générosité et abnégation”, a conclu le Directeur du “Africa Center”.
Dans une étude co-signée avec Ricardo René Larémont, membre éminent à l’Africa Center, et professeur des sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University, Peter Pham souligne que l’émergence de la puissance économique du Maroc, initiée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône, constitue un vecteur essentiel de la stratégie Royale visant à établir des partenariats durables et solidaires avec les pays africains.
“Grâce à la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc met à contribution son émergence en tant que puissance économique pour soutenir la stratégie africaine du Royaume”, explique l’étude.
Dans le cadre de cette “diplomatie économique”, le Souverain avait annoncé en 2000 l’annulation de la dette des pays africains les moins avancés et l’exonération totale des droits de douane sur leurs produits exportés au Maroc, rappelle MM. Pham et Larémont, dans cette analyse intitulée: “L’émergence du Maroc en tant que plaque tournante économique et financière en Afrique”.
Le Royaume, “havre de stabilité, à l’entrée d’un continent africain souvent en proie à des soubresauts, ayant développé qui plus est des liens économiques et commerciaux à travers le continent et bien au-delà, contribue largement à la stabilité politique et sécuritaire dans la région, ce qui fait du Maroc une plate-forme particulièrement attractive pour les investissements étrangers et un partenaire influent des Etats-Unis en Afrique”, notent-ils.
Le Royaume est à ce titre “le seul pays dans le continent africain à avoir conclu un Accord de libre-échange avec les Etats-Unis, un pacte renouvelé et approfondi aussi récemment que l’année 2013 par un accord de facilitation commercial”, relève l’Atlantic Council.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera, à partir de mercredi, des visites de travail et d’amitié en république du Sénégal, en république de Côte d’Ivoire et en république du Gabon, et une visite officielle en république de Guinée-Bissau, avait annoncé plus tôt dans la journée de lundi le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.(MAP)

0 التعليقات