sport Encourager les Marocains à faire don d’organes, nécessite de rétablir la confiance en les institutions et les compétences (Louardi) - LeQuotidien24
vous pouver voir aussi :
×
Select Menu

Ads

Slider

Alaune

Politique

Economie

societe

culture

Sports

Portrait

Monde

Monde

Evénement

» » Encourager les Marocains à faire don d’organes, nécessite de rétablir la confiance en les institutions et les compétences (Louardi)

Rabat – Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi a affirmé, mercredi à Rabat, que pour encourager les Marocains à faire don d’organes, il est nécessaire de rétablir la confiance en les institutions et les compétences, tout en sensibilisant à l’importance du don en tant que forme de solidarité et d’entraide sociales.

 

 

 

 

 

 

Rabat, 22 avr. 2015 (MAP) - Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi a affirmé, mercredi à Rabat, que pour encourager les Marocains à faire don d'organes, il est nécessaire de rétablir la confiance en les institutions et les compétences, tout en sensibilisant à l'importance du don en tant que forme de solidarité et d'entraide sociales.


S'exprimant lors d'une rencontre nationale sur la promotion du don d’organes et de tissus humains sous le signe "De mes organes...Une nouvelle vie" à l'initiative du ministère de la Santé, M. Louardi a, dans ce sens, mis en avant le rôle des canaux de développement social tels l'école, la mosquée, les médias et les associations pour contribuer à la sensibilisation et à l'encouragement des citoyens au sujet du don d'organes.
Il a ajouté que le Maroc dispose d'une expérience et d'une indépendance professionnelle, acquises à travers les interventions chirurgicales réussies, ainsi que de compétences scientifiques, d'infrastructures techniques et bio-médicales modernes à l'instar des pays qui ont atteint un niveau en matière de transplantation d'organes et de tissus humains.
Au niveau du Maghreb, le Maroc a été précurseur dans ce domaine, a précisé le ministre qui a rappelé que la première opération de greffe de reins à l'échelle maghrébine remonte à 1985 à Casablanca, la première transplantation du coeur à 1995 au CHU Ibn Sina de Rabat et la greffe de la moelle osseuse à 2004 au CHU Ibn Rochd de Casablanca, alors que la première greffe de la cornée a été enregistrée en 2009.
S'agissant du don d'organes post-mortem avec l'accord des familles des décédés, M. Louardi a fait savoir que la première opération a été réalisée en 2010 au CHU Ibn Rochd de Casablanca avant d'être généralisée à l'ensemble des autres Centres Hospitaliers Universitaires.
Le ministre a, à cet égard, souligné que le CHU Mohammed VI de Marrakech a réalisé les deux premières greffes du foie en 2014 suivies de trois autres à Casablanca et à Rabat, faisant remarquer que le CHU Hassan II de Fès a réalisé en 2014 la prouesse de greffes de membres. L'année 2014 a également été marquée par la réalisation de 50 opérations chirurgicales de transplantation de reins dans les six hôpitaux agréés et autorisés à effectuer de telles opérations.
Il a de même tenu à souligner que du moment que l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) couvre les opérations de transplantation des organes et des tissus humains, le ministère a oeuvré pour faciliter l'accès aux adhérents au Régime d'Assistance Médicale (RAMED) pour bénéficier de ces interventions très coûteuses, soulignant qu'une famille bénéficiant du Ramed a ainsi profité de la première opération de greffe du foie.

 

Appel depuis Rabat à mettre les nouvelles technologies au service de l’éducation des générations montantes et au service du monde rurale . Le E-learning afin de diminuer le taux d’analphabétisme .

About RAMOTEC

Le meilleur des news politique economique social culturel et sportif . Des dossiers d'actualités et des Interviews exclusive .
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien
التعليقات
0 التعليقات

Aucun commentaire

Leave a Reply