sport Création à l’UNESCO d’une Plateforme dédiée à l’Education et à la Formation aux droits de l’Homme à l’initiative de plusieurs pays dont le Maroc - LeQuotidien24
vous pouver voir aussi :
×
Select Menu

Ads

Slider

Alaune

Politique

Economie

societe

culture

Sports

Portrait

Monde

Monde

Evénement

» » Création à l’UNESCO d’une Plateforme dédiée à l’Education et à la Formation aux droits de l’Homme à l’initiative de plusieurs pays dont le Maroc


MAP- 25.04.2015 -01h45
Paris, 25 avr. 2015 (MAP) - Une Plateforme dédiée à l’Education et à la Formation aux Droits de l’Homme a été créée à l’UNESCO, à l’initiative de plusieurs pays dont le Maroc.
Ainsi, un projet de Décision, à l’initiative du Maroc et du Costa Rica, de l’Italie, des Philippines, du Sénégal, de la Slovénie et de la Suisse visant la création de cette Plateforme a été adopté par consensus, indique vendredi un communiqué de la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO. Ce projet a été coparrainé par une trentaine d’Etats dont 21 membres du Conseil Exécutif de l’UNESCO et ce, lors de sa 196ème session qui s’est tenue au siège de l’Organisation à Paris du 8 au 23 avril.
Cette Plateforme a pour objectif, entre autres, "de promouvoir l’universalité des droits de l’Homme dans les systèmes éducatifs, d’appuyer le rôle de l’éducation et de la formation aux droits de l’Homme dans la mise en œuvre du programme de développement durable pour l’après-2015 et d’intensifier la coopération Sud-Sud et Nord-Sud ainsi que le renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation et la formation aux droits de l’Homme", ajoute la même source.
Dans cette Décision, le Conseil Exécutif de l’UNESCO "invite la directrice générale de l’Organisation à renforcer davantage la promotion de l’éducation et la formation aux droits de l’Homme par l’intermédiaire des programmes et activités existants et à venir, en coopération avec la Plateforme pour l’Education et la Formation aux Droits de l’Homme, les Etats membres, les organismes des Nations Unis compétents et les parties prenantes". Par ailleurs, il est à signaler que le Maroc a participé activement à la 196ème session du Conseil Exécutif de l’UNESCO et a été co-auteur de plusieurs projets de Décisions dont : "Journée internationale du sport universitaire", "Apprendre sans peur : prévenir et combattre les violences liées au genre en milieu scolaire" et "Rôle et responsabilités de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la promotion de l’éducation relative à la paix et aux droits de l’Homme".
Il s'agit également de projets de décisions sur "La culture dans les zones de conflit : une question humanitaire et de sécurité", et "la Sécurité des Journalistes et la question de l’impunité". 


About RAMOTEC

Le meilleur des news politique economique social culturel et sportif . Des dossiers d'actualités et des Interviews exclusive .
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien
التعليقات
0 التعليقات

Aucun commentaire

Leave a Reply